10 choses à savoir avant de colorer ses cheveux

Vous n'osez pas sauté le pas d'une coloration à la maison ? Il ne vous manque que quelques astuces pour obtenir une couleur sublime chez vous. Voici nos conseils d'experts qui feront la différence.


Nous allons partager avec vous le premier conseil important avant de passer à la coloration. Commencez toujours par savoir ce que vous voulez et ce que vous aimez. Cela implique de savoir quelle couleur va le mieux à votre teint, et quelles nuances vont illuminer votre visage (tons chauds ou froids). Mais cela inclut également la quantité de cheveux blancs, la couverture que vous souhaitez, l'entretien le plus facile pour vous... Et vous pourrez alors envisager sereinement la coloration.

01 Petit à petit

Souvenez-vous de la fable de La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Si vous souhaitez éclaircir votre chevelure, allez-y par étapes, vos cheveux vous remercieront. Les couleurs de base peuvent éclaircir d'un ou deux tons en une fois mais les professionnels recommandent d'y aller plus doucement. Si vous voulez éviter la casse et les dégâts, tout en gardant un look naturel, nos experts conseillent de descendre d'une moitié de teinte par coloration.

02 Préférez les teintes subtiles

Le roux, le cuivré ou le violet ont le vent en poupe et sont très appréciés pour leur côte flashy. Mais il se ternissent très vite... Si vous êtes prêtes à entretenir très régulièrement cette teinte, foncez ! Entre deux colorations, nous avons de super produits comme le Tint Rinse qui redonneront du peps à ces couleurs. Sinon, préférez une teinte plus douce, plus neutre, qui apportera de la brillance et de la vigueur à votre teinte naturelle, sans opérer de changement radical.

03 Camouflez en douceur

Si vous souhaitez cacher quelques fils d'argent apparus dans votre chevelure, optez pour une teinte claire, comme le blond, pour les camoufler et les faire apparaître comme des flashs de lumière. De plus, ils se verront moins que parmi des cheveux foncés. C'est pourquoi beaucoup de femmes passent au bond ou s'éclaircissent avec l'âge. Une autre façon fantastique de camoufler les cheveux gris à la maison ? Un léger balayage. Les cheveux blancs sont fondus dans un bel effet subtil qui peut vous illuminer le visage.

Pour un changement léger et un faible entretien, préférez une couleur douce et neutre, qui apportera de la brillance et de la vigueur à votre teinte naturelle.

04 Suivez votre teint

Pour trouver facilement la meilleure coloration pour votre teint de peau, allez voir dans votre boîte à bijoux. Si l'or vous va, il est fort probable que votre teint soit chaud. À vous les teintes chocolat ou platine ! Si l'argent vous flatte davantage, vous avez un teint froid. Tournez-vous vers le châtain doré, le cuivré chaud ou le blond.

05 Un masque quelques jours avant

Des cheveux bien hydratés seront la toile parfaite pour accueillir la coloration. Appliquez un masque ou un soin sans rinçage un ou deux jours avant l'application. "Cela va agir comme une couche protectrice pour les follicules", explique Emily, l'une de nos experts coloristes. Après la coloration, continuez les masques une fois par semaine pour aider vos cheveux à rester doux, brillants et en bonne santé.

06 Tout doux sur le shampoing

Comme la peau de votre visage, le cuir chevelu peut être sensible. Le sébum agit comme un garde du corps non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Comme le shampoing sert à retirer les impuretés et le sébum, évitez de faire un shampoing 24 voire 48 heures avant la coloration. Le sébum renforcera vos cheveux pendant le processus et vous garantira des cheveux en pleine santé.

Des cheveux bien hydratés seront la toile parfaite pour accueillir la coloration.

07 Appliquez comme vous voulez

Pinceau ou flacon ? Votre coiffeur utilise un bol et un pinceau pour appliquer la teinture. Cette méthode est super mais vous pouvez aussi opter pour le flacon directement. Les résultats peuvent être aussi uniformes que chez un professionnel, notamment si vous avez des cheveux courts. Mais vous avez entièrement le choix ! La chose la plus importante consiste à procéder par sections pour qu'une cheveu ne vous échappe. Que vous mettiez des pinces ou sépariez avec vos doigts, assurez-vous de couvrir toutes les zones. Et n'oubliez pas de bien insister sur les racines en pressant la couleur sur cheveu (avec vos doigts ou avec le pinceau).

08 La formule qui vous convient

Rapide rappel : la coloration permanente ouvre les écailles du cheveu et pénètre pour changer durablement la couleur. La coloration s'affadit avec le temps et les racines apparaissent. Une retouche en racines seulement est nécessaire, les longueurs gardent elles la couleur initiale. La coloration semi-permanente dépose la couleur sur les écailles et change seulement la tonalité de la couleur (du blond cendré au blond doré par exemple) plutôt que la couleur elle-même. Elle s'estompe en quelques semaines, ce qui évite l'effet racines. Parfait pour un changement subtil.

09 Laissez poser

Au fur et à mesure de la pause de la coloration, vous allez voir le mélange devenir de plus en plus foncé. Ne paniquez pas et ne courrez pas immédiatement sous la douche. C'est tout à fait normal. Laissez poser pendant le tout le temps recommandé sur vos instructions, vous bénéficierez ainsi d'une couverture optimale.

10 Chouchoutez la couleur

Maintenant que vos cheveux sont colorés, il est important de les entretenir avec des produits respectueux de la couleur. Ils vont sublimer les reflets, hydrater les longueurs et prolonger la tenue. Choisissez des produits sans sulfates spécialement formulés pour les cheveux colorés.