Reflets cuivrés ou cendrés : tout ce que vous devez savoir
Le cuivré et le cendré sont deux tons qui s’opposent. Apprenez tout sur leur particularités, comment les utiliser, comment les sublimer ou les corriger.
LE CUIVRÉ
Qu’est-ce que ca signifie pour les cheveux ?
Le cuivré fait partie des tons chauds mais peut aussi engendrer des reflets indésirables jaunes ou orangés, notamment quand vous éclaircissez les cheveux. Parfois, les racines peuvent être plus claires voire même orange si la coloration est trop claire. Vous vous souvenez sans doute des décolorations sauvages de notre adolescence : on se retrouvait finalement orange flashy. Cela arrive mais c’est juste une question d’astuce et de bonnes méthodes. Éclaircir les cheveux implique de traiter les différentes couches de ton, très chauds, de la couleur naturelle. Les racines oranges surviennent quand on éclaircit plus ce que l'on devrait, ou sans un éclaircissant assez puissant. Si l’on voit si souvent les stars faire la transition du blond au brun très facilement, on oublie qu’elles sont passées par plusieurs phases et un jour entier de process.
Quand les reflets orangés apparaissent sur les longueurs, c’est parce que la coloration s’est oxydée sous l’effet du soleil ou avec l’abus d’outils chauffants sans protecteur thermique. L’oxydation survient quand les cuticules des cheveux s’ouvrent et les molécules de couleur s’échappent. Une fois ces molécules parties, les tons chauds, dorés ou rouges apparaissent.
Comment décrire ces reflets chauds ?
Ce sont des reflets dorés, rouges, jaunes mais aussi caramel… Parfois ce sont des reflets non désirés par nos clientes et qui recherchent une solution pour les camoufler.
Sont-ils toujours indésirables ?
Pas forcément. Les tons chauds sont aussi très demandés pour obtenir une couleur ensoleillée. Tout dépend de votre envie !
Pour celles qui ne veulent pas de ces reflets, comment les corriger ?
C’est assez facile. Vous pouvez commencer par un shampoing ou un soin qui vont neutraliser ces reflets, comme notre Tint Rinse. Si vous avez les cheveux longs et si vous n’avez pas rafraîchi vos longueurs depuis un moment, vous pouvez demander un second flacon de coloration pour raviver et apporter des pigments. Pour éviter les reflets chauds aux racines, demandez une couleur neutre légèrement plus claire. Et surtout, expliquez à votre coloriste ce que vous aimez, n’aimez pas et ce que vous attendez.
Qu’est-ce que signifie neutraliser ?
Il s’agit d’utiliser le ton opposé à celui qui domine dans vos cheveux. Par exemple, on utilisera du bleu ou du violet pour déjaunir les blonds. Dans votre formulation de coloration, votre coloriste va pouvoir aussi doser ce neutraliseur. Le tout pour une couleur nuancée et à votre gout.
Comment éviter ces reflets jaunes orangés ?
Avant de colorer vos cheveux, spécifiez à votre coloriste que vous voulez éviter ces reflets. Assurez-vous aussi de respecter un rythme de coloration, n’attendez pas trop longtemps entre deux colorations pour éviter que les longueurs s’oxydent, et vous obtiendrez une couleur nuancée.
Par ailleurs, ne choisissez pas une teinte trop claire par rapport à votre couleur habituelle. C’est à ce moment-là que les tons chauds sont plus visibles. Et choisissez toujours des shampoings et après-shampoings respectueux de la couleur.
LE CENDRÉ
Qu’est-ce que le ton cendré ?
Le cendré donne un fini gris bleuté. Il sert à refroidir votre coloration, comme un toner. Le fini est plus mat. On peut le combiner avec un ton chaud, comme dans le cas du beige ou du cuivré cendré, pour avoir un élégant équilibre entre les deux.
Dans notre gamme de coloration, le cendré est traité à part. Nous l’utilisons comme un vrai ton, et non comme un neutraliseur ou nuanceur. Les autres marques l’utilisent généralement pour refroidir une couleur chaude, tandis que nous choisissons d’incorporer le bleu ou le violet pour nuancer une teinte. Cela permet de jouer bien plus avec les pigments pour créer une couleur unique.
Comment décrire le cendré ?
Il s’agit d’un ton froid et nuanceur.
Quels sont ses atouts ?
Le cendré peut être très utile quand il est bien manié. Si le résultat peut paraître moins lumineux qu’avec un doré ou un cuivré, il peut être très beau pour un effet chic et discret.
C’est le ton indispensable pour parvenir à un blond platine. Vous obtiendrez meme un effet silver, gris argenté et froid.
Comment supprimer cet effet cendré ?
C’est super facile : votre coloriste va incorporer du cuivré ou du doré dans votre formulation pour supprimer l’effet cendré. Vous pouvez aussi utiliser un soin pigmenté comme notre Tint Rinse, pour ajouter temporairement des tons chauds.
Pour atténuer l’effet mat, il suffit d’apporter de la couleur et des tons chauds, sans avoir à procéder à trop de traitements.
Comment éviter les cheveux cendrés ?
Oubliez les tons froids comme le violet, le bleu ou les teintes mattes comme le vert. Restez dans une teinte neutre, tirant légèrement vers le doré, pour une couleur qui brille et avec du relief sous le soleil. Pour maintenir une coloration lumineuse, rien de tel qu’un second flacon pour raviver et revitaliser vos cheveux, et leur donner un effet doré.
Vous savez désormais tout sur les tons chauds et froids, les reflets orangés et cendrés. Il vous suffit de demander à votre coloriste ce que vous souhaitez et il s’exécutera ! Si vous voulez vous lancer, créez votre profil et essayez notre coloration pour 10 €. Des questions sur la coloration ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !