Quelle quantité de produit dois-je utiliser ?

Vous avez une salle de bain pleine à craquer de produits ? Nous sommes là pour vous aider et à faire le tri entre ce qu’il est indispensable et ce dont vous pouvez vous passer. 


La question “quelle quantité de produit dois-je utiliser” paraît assez vague et les possibilités sont multiples en fonction de la coiffure. La quantité de produit suggérée sur le flacon est une indication générale, qui ne prend pas en considération les besoins de chacune. Nous avons donc créé un guide pratique de tous les types de soins, de la mousse au sérum, qui explique précisément quelle quantité est juste pour votre type de cheveux et votre longueur. 

MOUSSE

Votre première idée serait de mettre une bonne dose de mousse pour faire monter le volume. C’est en fait le contraire. Pour donner du volume, le produit doit être léger. Plus vous en ajoutez, plus vous alourdirez vos racines et plus vous les rendrez plates. Quelle que soit la longueur de vos cheveux, commencez avec une dose de la taille d’une balle de golf. Vous savez ce que l’on dit : “less is more”, surtout en matière de volume. Et voilà, un beau volume avec peu de produit ! 

Hair mousse

SOIN SANS RINÇAGE ET BAUME COIFFANT

Votre coiffure est très courte ou un peu en-dessous des oreilles ? Utilisez une noisette de soin sans rinçage et de crème coiffante. Vos cheveux arrivent aux épaules ? Doublez la dose. Longs jusqu’au milieu du dos ? Faites deux sections et utilisez une dose de la taille d’une noix pour chaque. Des cheveux très épais ? Doublez la dose pour chaque section. 

Leave in Conditioner

SÉRUM

Commencez par une seule pression et travaillez-la sur vos cheveux. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu plus d’hydratation et de brillance, ajoutez une petite dose. Choisissez la consistance de votre sérum en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, une petite dose suffira. Les sérums peuvent être lourds et graisser les cheveux. Si par mégarde, vous en avez trop mis, voici une petite astuce : vaporiser un peu de shampoing sec pour absorber l’exces de produit. 

Serum

SHAMPOING

Selon la longueur de vos cheveux, vous devez utiliser une à deux doses de la taille d’une olive. Si vous ne voyez pas beaucoup de mousse, vous n’avez pas forcément besoin de plus de shampoing. Même si cela paraît illogique, plus vos cheveux sont sales, moins le produit mousse. Si vous sentez que vos cheveux ne sont pas tout à fait propres, suivez la règle “mousser, rincer, répéter” mais souvenez-vous de ne pas utiliser trop de shampoing. Et concentrez-vous sur les racines et le cuir chevelu. 

Shampoo

APRÈS-SHAMPOING

Est-ce que vous aussi vous utilisez trois fois trop d'après-shampoing ? Pas besoin de tonnes de produit, une ou deux doses de la taille d’une framboise suffisent. Car il faut bien rincer pour ne pas que les cheveux soient alourdis et gras dès le lendemain du shampoing. Nous vous promettons que ces deux petites doses suffiront à rendre vos longueurs brillantes et hydratées. Appliquez le soin des mi-longueurs jusqu’aux pointes, et évitez le cuir chevelu pour ne pas l’alourdir de produit. Vous appliquerez un soin sur toute la chevelure lors de votre routine hebdomadaire

Conditioner

MASQUE

En général, nous recommandons une dose comprise entre une pièce de monnaie ou de la largeur de la main. Les masques sont indispensables pour garantir la bonne santé des cheveux et pour qu’ils tiennent le coup face aux agressions en tous genres. Contrairement à l'après-shampoing, le masque doit être appliqué des racines aux pointes. A vous ensuite de juger quelle quantité sera le mieux en fonction de la texture du soin. 

Le masque est tres épais ? C’est parce qu’il contient du BTMS, un composant qui lui donne un aspect riche. Donc allez-y mollo lors de l’application et utilisez un peu d’eau pour bien répartir sur toute la chevelure. Vous aurez la garantie d’une hydratation en profondeur (le principe du masque) sans rendre vos racines grasses si vous en mettez trop. Votre masque est crémeux et léger ? C’est parce qu’il y a sans doute un peu d’eau dans la formule, donc vous pouvez sans souci en appliquer généreusement. 

Masks

Nous espérons que vos soins n’auront plus aucun secret pour vous. Maintenant, vous savez doser au plus juste pour obtenir les meilleurs résultats et surtout sublimer vos cheveux. Plus de questions sur les soins cheveux, la coloration et la coiffure ? Posez-nous vos questions ! Sur notre site ou sur les réseaux Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter