Comment enlever la coloration restée sur la peau, les surfaces, les sols, le bois et les vêtements ?
Vous faites une coloration maison ? Dans cet article, nos coloristes vous donnent des conseils pour prévenir et supprimer les tâches de teinture restées sur la peau, les vêtements, les surfaces, le bois, les sols…
Quand on se colore les cheveux à la maison (et parfois, on est super impatiente de voir les résultats), les erreurs peuvent survenir. Oups ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Essayez ces trucs testés et approuvés que vous pouvez utiliser pour prévenir et supprimer ces tâches indésirables. Vous êtes prêtes ? C’est parti !
PEAU
Comment éviter les tâches
Pour commencer, portez les gants et appliquez une pommade protectrice sur votre belle peau. Vous pouvez utiliser l'échantillon de Stain Guard qui est offert dans notre Color Set ou vous pouvez appliquer de la vaseline.
Que vous utilisiez de la vaseline ou notre Stain Guard, appliquez une fine couche à la naissance de vos cheveux, sur vos oreilles et votre cou. Soyez sûre de ne pas en mettre sur les cheveux, car le produit peut aussi bloquer la pénétration des colorants. Cette barrière protectrice entre votre peau et la teinture va empêcher les tâches sur la peau. Si vous avez loupé un endroit, lisez la suite.
Comment enlever les tâches :
Nous avons inclus la lingette anti-tâche Stain Remover, très pratique pour essuyer les restes de coloration sur les tempes ou le visage, tout de suite après l’application. Vous pouvez aussi l’utiliser après le temps de pose, lors du rinçage ou après. Si vous n’avez plus de lingette, voici quelques astuces DIY que nos coloristes adorent. Ces techniques ne marchent seulement que si vous les utilisez juste après l’apparition de la tâche, donc préparez-les en avance. Et surtout, ne frottez pas la peau trop fortement. Chouchoutez-la !
Bicarbonate et dentifrice (ou liquide vaisselle)
Le bicarbonate est la star du mélange, il permet aussi bien de faire dégorger une couleur que d’enlever quelques tâches. Combinez-le au dentifrice ou au liquide vaisselle, les deux marchent super bien. Il suffit de mélanger deux doses égales de bicarbonate et du produit de votre choix, appliquer le mélange sur les tâches, puis rincer à l’eau. Le mélange doit être épais pour ne pas couler dans vos yeux.
Huile pour bébé et huile de coco
Le bicarbonate marche rapidement, mais ce mélange d’huile est fait pour les peaux sensibles. Ce duo est très doux pour la peau, hydrate tout en enlevant la tâche. On dit oui !
Démaquillant
Si vous n’avez pas de bicarbonate ni d’huile, essayez le produit démaquillant. Il y en a de plusieurs sortes mais choisissez celui avec de l’huile ou avec de l’alcool. Mettez-en sur un coton et frottez délicatement la zone, en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que la tâche soit partie.
SURFACES ET SOLS
Comment éviter les tâches :
Votre carrelage est immaculé et vous le voulez le garder tel quel… Une seule solution : couvrez les sols et les comptoirs. Coupez des sacs poubelle et étalez-les sur le sol. Vous pouvez les fixer avec de l’adhésif spécial peinture. Vous pouvez aussi prendre une toile ou une bâche. Votre sol vous remerciera.
Comment enlever les tâches :
Ce n’est pas une catastrophe si des gouttes de coloration apparaissent sur vos surfaces ou par terre, suffit d’agir très vite. Voici quelques façons de se débarrasser de ces tâches avant qu’elles ne s’incrustent. Prenez juste soin de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer la surface.
Bicarbonate et eau
Tout le monde devrait avoir une boîte de bicarbonate chez soi, cela sert vraiment à tout. Sur les sols granits, stratifiés ou laminés, mélangez-le avec de l’eau. Normalement, on prend une dose d’eau pour une dose de bicarbonate, mais vous pouvez tout simplement ajouter un peu d’eau pour former une pâte. Comme une pierre ponce, elle enlève la coloration tout en évitant d’être trop décapante pour la finition brillante. Recouvrez la tâche de pâte et laissez sécher pour absorber la tâche. Une fois la pâte durcie, essuyez-la avec un linge humide.
Notre Stain Remover
La lingette marche aussi bien sur la peau que sur toute autre surface. Testé et approuvé par nos équipes ! Passez la lingette sur la tâche en effectuant des mouvements circulaires. Le Stain Remover est très efficace quand la tâche est toute fraîche, mais si vous ne l’aviez pas remarqué, cela fonctionne aussi quelques heures après, voire le lendemain.
Détachant et eau
C’est une bonne solution pour nettoyer le lavabo et les surfaces de salle de bains, et une bonne alternative à l’eau de Javel. Mélangez une cuillère de détachant avec une cuillère d’eau, jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur lait. Prenez un gant imbibé de ce mélange et frottez la tâche. N’y allez pas trop fort…
Eau oxygénée et bicarbonate
Ce mélange marche bien sur les sols. Une dose de chaque et frottez la tâche jusqu’à ce qu’elle soit partie. Laissez le mélange mousser, vous allez voir la tâche s’estomper (la magie de la chimie…). Essuyez avec un linge humide et voilà !
PARQUET EN BOIS
Comment éviter les tâches :
Le bois a besoin de soin et de douceur. La meilleure façon de le protéger est de le recouvrir de sacs poubelle. Si vous vous colorez souvent les cheveux dans une pièce avec parquet, vous pouvez le traiter pour que les tâches ne s’incrustent pas.
Comment enlever les tâches :
C’est une question récurrente. Heureusement, il existe quelques solutions à essayer. Quelle est la meilleure ? Nous les avons testées pour vous, notamment sur des bois non traités, une surface très difficile. Illustrées ci-dessous, vous allez découvrir les six solutions testées et leurs résultats. Notre mélange moitié Javel moitié eau a très bien fonctionné. Le bois est poreux, comme les cheveux, il a donc absorbé le mélange pour retirer la tâche. Juste une précision, ce mélange peut retirer la peinture ou la finition, donc soyez d’être ok avant tout. Pour nourrir le bois, nous vous conseillons d’appliquer une couche de cire, cire d’abeille, cire de carnauba ou autre.
VÊTEMENTS
Comment éviter les tâches :
Avant de protéger votre peau, la bonne idée est de porter une Cape protectrice, un vieux tee-shirt ou un tissu en coton que vous serez prête à tâcher. Vous pouvez même utiliser un sac poubelle transformé en cape, une solution super économique. Suffit de trois trous, pour la tête et les bras.
Comment enlever les tâches :
Vous devrez agir rapidement pour que le pigment n’imprègne pas le tissu. Voici quelques recettes pour traiter le coton, mais on ne peut rien faire sur du cuir ou de la soie…
Laque pour cheveux
Cela peut paraître fou mais faites-nous confiance ! La laque s’utilise comme un pré-traitement pour éviter à la coloration de pénétrer le tissu. L’ingrédient clé est l’alcool contenu dans la laque. Vaporisez sur la tâche afin qu’elle soit bien recouverte. Immédiatement après, plongez le vêtement dans un bain d’eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, lavez comme d’habitude.
Lessive liquide
Prenez une bonne dose de lessive liquide et appliquez sur la tâche, puis frottez avec une vieille brosse à dent ou un gant. Trempez le vêtement dans le lavabo ou dans une bassine d’eau chaude et laissez agir. Si votre teinture est foncée, laissez tremper pendant un peu plus longtemps. Rincez puis lavez comme d’habitude. Cette étape prépare le vêtement afin que la tâche ne soit pas incrustée, mais un lavage est nécessaire ensuite.
Vinaigre
Le vinaigre blanc ou de cidre va agir efficacement pour éviter à la tâche de s’incruster. Préparez une solution à part égale d’eau et de vinaigre. Appliquez sur la tâche et laissez le tissu dans le lavabo ou une bassine d’eau pendant 20 à 30 minutes.
Finies les tâches sur la peau, le lavabo ou le parquet ! Après ces quelques astuces, vous serez prête pour une coloration sans stress. Et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram. Bonne coloration !