Comment prendre soin des cheveux colorés

Nous savons ce que vous pensez : y a-t-il vraiment une différence entre les cheveux colorés et non-colorés ? Réponse : oui !


Quand vous n'avez pas les cheveux colorés, il n'y a pas trop de problèmes. La plupart du temps, la routine est simple : shampoing, rinçage, après-shampoing, rinçage et c'est bon. Après une coloration, il faut prendre en compte une nouvelle spécificité. Voici 5 étapes incontournables pour le soin des cheveux colorés :

1. Trouver un shampoing et après-shampoing qui vous conviennent

Avant tout chose, vous devez choisir des produits qui respectent la nature des cheveux colorés. Beaucoup de shampoings sont destinés aux cheveux colorés, mais vérifiez la liste des ingrédients en priorité, notamment si le soin contient des sulfates. Tous nos shampoings et après-shampoings sont conçus pour respecter la couleur. Ensuite, assurez-vous que les produits répondent à vos besoins spécifiques. Cheveux plats ? Choisissez la gamme Volume. Vous luttez contre les cheveux secs ? Prenez des soins hydratants. Et n'ayez pas peur de mixer les gammes ! Des cheveux bien soignés et une couleur protégée, les deux sont possibles !

2. Lavez quand c'est vraiment nécessaire

Vous êtes sous la douche et le flacon de shampoing vous appelle... Difficile d'y résister. Nous vous conseillons d'atteindre encore un peu avant de succomber à la tentation de laver trop fréquemment vos cheveux, au risque que la coloration ne ternisse vite. Observez votre cuir chevelu : il est gras, les cheveux sont plats... C'est le moment. Les cheveux fins peuvent avoir une fréquence de shampoing entre 2 à 4 jours, tandis que les cheveux très épais peuvent attendre entre 5 et 10 jours. Vous pouvez espacer les lavages en utilisant un shampoing sec ou une crème lavante. Un jour ou deux avant le lavage, vaporisez le shampoing sec sur les racines et voyez si vous pouvez attendre le lendemain pour le shampoing. Vous pouvez aussi laver les cheveux avec un après-shampoing ou notre co-wash une fois sur deux. Vous aurez ainsi la sensation de propre sans agresser avec les agents nettoyants du shampoing traditionnel. Cela demande un peu de temp et de pratique mais plus espacerez les shampoings, plus la couleur durera.

3. Pendant le shampoing, massez, massez, massez

Il est toujours bon de le rappeler. Masser le cuir chevelu avec le bout des doigts (et non les ongles) va aider à bien le nettoyer et à retirer tous les excédents de sébum ou de produits. Un massage pendant le shampoing va aider aussi à bien répartir le produit, donc vous aurez besoin de moins en utiliser. Beaucoup sont habitués à des shampoings très moussants, mais la plupart des shampoings faits pour cheveux colorés moussent peu. Plus il y a de mousse, plus il y a de sulfates, un ingrédient non recommandé après une coloration. Alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de mousse généreuse, cela ne veut pas dire que le produit est inefficace et qu'il ne lave pas efficacement.

4. Rincez et hydratez

On entend parfois le conseil du double shampoing, une façon efficace de consommer toujours plus de poduits. Nous pensons plutôt que la plupart des shampoings font bien le job en un seul passage. Donc, après le shampoing, rincez à l'eau tiède voire froide et passez directement à l'étape après-shampoing ou masque. Pourquoi éviter l'eau chaude ? Parce qu'elle a tendance à accélérer le ternissement de la couleur, car la chaleur ouvre les cuticules du cheveu. Baissez la température de quelques degrés pendant le rinçage, pas besoin de passer sous une douche froide.

Pour le soin des cheveux colorés, évitez d'appliquer le produit sur les racines et concetrez-vous sur les longueurs (bref, le contraire du shampoing). Cela va éviter d'alourdir et de graisser la zone proche du cuir chevelu. Laissez poser pendant 2 à 10 minutes, ou 20 minnutes si vous avez besoin d'un max d'hydratation. Pas la peine de laisser poser plus longtemps, ce ne sera pas plus efficace, à moins que vous utilisez un triatement spécial. Et comme après le shampoing, rincez à l'eau froide ou tiède.

5. Le coup de pouce Tint Rinse

La réalité est là : si votre couleur de cheveux n'est pas naturelle, elle va s'affadir. Mais on a la solution ! Cela ne pourra pas vous empêcher de vous colorer les cheveux à un certain rythme (et nous sommes là pour vous aider avec une coloration livrée directement à domicile), mais vous allez pouvoir faire durer un peu plus longtemps la couleur entre deux colorations. Notre arme favorite ? Tint Rinse. Ce soin pigmenté temporaire est conçu pour booster, nuancer et sublimer la coloration. Utilisé après le shampoing et avant l'après-shampoing, appliquez sur les cheveux, massez, laissez poser quelques minutes et boum ! Votre couleur est ravivée en un clin d'œil. Nous conseillons le Tint Rinse 2 ou 3 semaines après la coloration, et ensuite tous les deux shampoings. Votre couleur restera vibrante plus longtemps !

Avec ces 5 étapes simples, votre coloration va tenir la distance. Adopter une nouvelle routine de soin prend un peu de temps, surtout si vous n'êtes pas habituée à ces astuces, mais vous verrez les résultats avec un peu de patience et de régularité. Essayez d'incorporer une étape à la fois. Si vous parvenez à suivre 3 ou 5 de ces règles, vous remarquerez que votre couleur reste vivace plus longtemps qu'avant. C'est à vous de jouer !