Tendances colorations automne-hiver 2020 : nos recettes infaillibles
Que l'on soit blonde, brune ou rousse, il est possible de révéler toute la beauté des cheveux quelles que soient les tendances. Parce qu'une belle couleur est affaire de dosage, on vous donnes les meilleures recettes !
En affaire de pâtisserie et de coloration, tout est affaire de dosage ! C’est pourquoi eSalon propose une formulation précise, entre une base solide et des tons ajoutés au millilitre près. Comme un bon dessert à concocter puis savourer pendant cet automne-hiver qui promet d'être encore plus cocooning que d'habitude.
Les couleurs de l'automne
FONDANT AU CHOCOLAT
Il s’agit d’un brun a la fois doux et généreux, marqué par la force et l’énergie du cacao, et par la brillance apportée par les multiples reflets d’un sucre roux ou d’un beurre salé… Bref, la couleur est profonde et lumineuse, parfaite pour illuminer les peaux mates et les teints olives. C’est aussi la couleur idéale pour camoufler efficacement les cheveux blancs et apporter un certain chic à n’importe quelle coupe. C’est aussi une couleur facile à entretenir, avec de simples retouches racines et des soins protecteurs de la coloration, comme le soin sans rinçage Universal Leave-in ou le sérum Shine Silk.
La recette
On commence par une base de brun doux, puis on ajoute un balayage subtil chocolat. Pour les brunes naturelles qui veulent ajouter de la lumière à l’entrée de l’automne, le kit balayage Light Set est parfait. Le coloriste peut aussi concevoir une coloration avec des tons de dorés ou d’acajou, avec une touche subtile de cuivré.
Pour conserver ces teintes aussi vibrantes qu'après une coloration, nous conseillons le soin Tint Rinse Acajou doré et Cuivré acajou. Ces boosters sont temporaires et sont à appliquer entre le shampoing et l'après-shampoing. Ils sont parfaits pour raviver la couleur entre deux applications ou pour apporter un nouveau reflet discret. Et bien sur, pour préserver la coloration, l’important est de choisir des soins sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate) ni SLES (Sodium Laureth Sulfate).
Et pendant qu'on laisse poser la coloration, on prépare ou on succombe au fondant au chocolat façon grand chef, comme celui de Cyril Lignac. À tomber !
SALADE D’ORANGES AU MIEL
Fruitée, dorée et douce, cette recette évoque l’été indien, les ballades en forêt et les couleurs chatoyantes des feuilles qui tombent. Des couleurs de transition qui gardent tout de même une certaine luminosité. Les blonds, plutôt foncés, et les châtains clairs sont des bases parfaites pour ce cuivré acidulé.
La recette
Nos coloristes conseillent ici de travailler une base claire à moyenne et élaborent un mélange de tons cuivrés et rouges pour une touche finale explosive. Pour une version plus profonde et plus chaude, le coloriste va apporter des tons cuivrés intenses. Le roux a l’avantage de pouvoir être très flexible, donc il est possible de faire des ajustements à tout moment, en suivant le mood des saisons.
Les cuivrés sont magnifiques mais nécessitent un entretien régulier. Avec la coloration eSalon, les abonnées reçoivent plus fréquemment un flacon supplémentaire pour raviver l’éclat du roux sur les longueurs. On évite bien sur les shampoings trop fréquents et trop décapants. Entre deux colos, les Tint Rinse Rouge et Cuivré font parfaitement le job de boosteur de lumière.
L'acidité de l'orange et la douceur du miel se marient merveilleusement bien dans cette recette du site Papilles et pupilles.
Les couleurs de l'hiver
PAIN D’ÉPICES
L’odeur du pain d’épices tout chaud les après-midi d’hiver, accompagné du chocolat ou du thé fumant… Il s’agit d’une couleur riche et multidimensionnelle, avec des reflets apportés par des dosages subtils de différentes épices colorées. Les brunes adoreront jouer avec les tons cuivrés, dorés, rouges, pour trouver un savant mélange d’élégance et de peps trendy. Parfait pour passer les fêtes en beauté !
La recette
On commence par un canevas neutre comme un châtain moyen à foncé et on ajoute une dose de reflets dorés. Pour ajouter un effet glossy et lumineux, notre expert coloriste, Thibault, conseille un balayage un tout petit plus clair, plutôt beige. Grâce au coffret Light Set, on peut moduler l’effet et commencer par une touche très subtile et discrète puis refaire une ou deux applications par la suite pour intensifier le tout.
Avec les shampoings fréquents et les brushing répétés, les meches plus claires peuvent virer au jaune ou a l’orange. Pour maintenir l’apport de lumière sans avoir les mauvais reflets, il suffit d’appliquer une fois par semaine le Tint Rinse nuanceur pour blonds. Un masque hebdomadaire comme le Weekly Retreat permet aussi d’hydrater et donc de préserver les longueurs décolorées.
Découvrez la recette toute dorée du pain d'épices de Chistophe Michalak !
PETIT BEURRE
Craquant, look régressif qui évoque l’enfance et les goûters 'après l’école, le traditionnel biscuit possède l’onctuosité du beurre et le doré d’une cuisson parfaite. Une recette avec quelques ingrédients qui fait toujours son petit effet, mais qui nécessite quand même un certain tour de main… Le blond reste une valeur refuge, la madeleine de Proust qui rappelle pour certaines le temps où elles gambadaient avec leurs boucles dorées.
La recette
Cette couleur s’adresse donc aux couleurs naturelles claires, avec une base chatain ou blonde foncée. On ajoute ensuite un soupçon de tons cuivrés pour apporter de la chaleur. Et pour célébrer l’hiver, on saupoudre d’une larme de doré pour réveiller un teint pâle.
Pour maintenir la couleur, le duo Classic shampoing et après-shampoing protège efficacement le blond, avec un rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles. Chaque semaine, on applique le Tint Rinse Cuivré. On peut aussi faire un mélange Tint Rinse Cuivré et Doré pour parfaire le tout.
Faites ces délicieux Petits Beurres faits maison, si possible avec les enfants ! La recette régressive qui plait à tous.
La tendance est à la simplicité, à l’efficacité d’une coloration facile à entretenir mais qui permet quand même quelques audaces et s’adapte aux teints de chacune. Le mot d’ordre : multidimensionnel ! Cette saison, on veut une belle couleur profonde qui révèle tout notre éclat. Et qui témoigne de notre capacité à tout surmonter… Des solutions abordables et complètement customisables existent pour affronter toutes sortes de situation, que l’on soit adeptes du salon de coiffure ou non. Chacune peut trouver sa couleur sur-mesure en créant son Profil couleur, et se laisser guider par nos coloristes disponibles par téléphone et par e-mail.