Le top 10 des astuces de coloristes

Vous recherchez des conseils pour vous colorer vous-même les cheveux ? Nos coloristes ont compilé les meilleures astuces à connaître avant, pendant et après la coloration.


Vous êtes sans doute aller chez le coiffeur et en le voyant faire, vous vous êtes dit : "si seulement il pouvait me donner tous ses petits secrets..." Vous avez de la chance, nos coloristes sont d'accord pour vous les faire partager. Voici leurs 10 plus importants trucs et astuces pour obtenir et conserver une coloration brillante, directement à la maison.

01 Connaissez vos cheveux blancs

Les cheveux blancs apparaissent naturellement, en raison de l'âge ou tout simplement de la perte de mélanine. Pour connaître la quantité de cheveux blancs, commencez par observer les racines. Vous en voyez un peu ? Beaucoup ? Créez différentes sur votre cuir chevelu, vous verrez sans doute d'autres endroits où ils se cachent. Si vous ne parvenez pas à déterminer la quantité, il est préférable de les considérer plus nombreux qu'ils ne le sont. Cela aidera votre coloriste à créer une formulation qui couvrira 100 % des cheveux blancs.

02 Trouvez votre fréquence

Chaque couleur est différente. Selon la tonalité, la quantité de cheveux blancs ou les reflets, vous aurez peut-être besoin de rafraîchir plus fréquemment votre couleur. En moyenne, les cheveux poussent d'un centimètre par mois, un peu plus l'été, un peu moins l'hiver. Nos suggestions ? Trouvez une fréquence qui vous convient et suivez-la. Si vous colorez trop, vous risquez d'abîmer les cheveux. Pas assez, à vous une couleur délavée et les racines apparentes. Si vous placez plus de la moitié de vos cheveux d’un côté ou de l’autre, vous avez besoin de teindre vos cheveux toutes les 6 semaines ou moins. Bref, plus vous avez de cheveux blancs, plus vous aurez besoin de vous colorer les cheveux. Nous vous recommandons aussi notre soin Tint Rinse entre deux colorations.

03 Si vous n’êtes pas sûre, faites un test

Vous voulez vous lancer tout de suite dans la colo juste après avoir reçu votre coffret, on vous comprend. Mais avec une mèche test, vous êtes sûres d’obtenir la couleur dont vous rêvez avant de procéder à l’application complète. Prenez simplement une mèche de cheveux qui n’est pas vraiment visible, comme celles situées derrière l’oreille. Mélangez et appliquez votre coloration comme indiqué et découvrez le résultat. Cela vous plait ? Est-ce trop cuivré ? Trop foncé ? Ce petit test vous permet d’apprécier la couleur et de pouvoir la modifier si elle ne vous convient pas. Cela demande un peu plus de temps mais le jeu en vaut la chandelle, c’est promis. Découvrez comment faire ce test ici.

04 Faites un masque un jour avant

Prenez soin de vos cheveux avec un masque hydratant profond appliqué un jour avant la coloration. Et notre masque Weekly Retreat est parfait pour cela ;)

En nourrissant vos cheveux avant de colorer, les écailles du cheveu vont s’ouvrir plus facilement pour laisser la teinture bien pénétrer, tout en gardant l’hydratation. Vos cheveux vous diront merci !

05 Déballez tout avant l’application

Assurez-vous de bien déballer votre coffret Color Set et d’étaler tout ce qu’il contient. Tous les accessoires seront ainsi accessibles, notamment lorsque vous aurez mis les gants. Lisez aussi toutes les instructions avant de vous lancer. Souvenez-vous, les instructions sont personnalisées pour votre profil et peuvent changer en fonction des changements de couleurs ou selon les applications. Prenez votre temps et tout se passera bien !  

06 Choisissez les bons outils faits pour vous

Les outils et les techniques peuvent faire toute la différence au moment de l’application de la couleur. Nous préférons généralement la technique du bol et pinceau, ce qui implique de mélanger la teinture dans le bol et d’appliquer la mixture sur les cheveux. Cette technique est aussi super précise pour ne pas louper un endroit. Pour les cheveux plus courts, vous pouvez plutôt choisir la technique du flacon : vous mélangez le colorant et le développeur  dans le flacon puis appliquez le produit directement sur les cheveux avec l’embout. Cette méthode est aussi plus rapide. Bien sûr, vous pouvez utiliser les deux, le flacon directement sur les racines puis le pinceau pour bien faire pénétrer. Choisissez celle qui vous convient et tout ira bien !

07 Suivez attentivement vos instructions personnalisées

Voilà le conseil le plus important. Vos instructions personnalisées sont le passeport qui vous mènera vers la couleur de vos rêves. Lisez-les avant de commencer la coloration, elles sont faites rien que pour vous. Souvenez-vous aussi de bien suivre les temps de pose indiqués. Pendant la pose, ne prêtez pas attention à la couleur, c’est normal qu’elle soit différente de ce que vous attendez. La coloration s’oxyde, c’est-à-dire que l’oxygène aide à activer la formulation. Faites confiance au processus et attendez patiemment.

08 Attention à la température de l’eau

Vous aimez le sauna ou vous préférez les douches fraiches ? Pour la coloration, la température joue son rôle. Les couleurs franches comme le rouge ou le violet ont tendance à s’affadir plus vite, mais toutes les nuances gagnent également à être rincées à l’eau froide. L’eau très chaude ouvre les écailles du cheveu et accélère le ternissement de la couleur. Donc, on récapitule, terminez le rinçage par un jet d’eau froide pour préserver votre couleur et faire briller les cheveux.

09 Oui aux soins protecteurs de la couleur

Certains produits peuvent abîmer les couleurs. Protégez votre nuance avec un shampoing et après-shampoing respectueux des cheveux colorés. Tous les produits « cheveux colorés » et « sans sulfate » sont à privilégier.

10 Une coloration heureuse garantie

Si vous n’êtes pas satisfaites à 100 % de votre coloration, nous pouvons toujours reformuler et ajuster votre nuance. Votre couleur est entièrement personnalisable et vous pouvez toujours la modifier jusqu’à ¼ de teinte. Notre objectif est que vous obteniez une coloration sur-mesure, faite spécialement pour vous.